A l'affiche

Securise par PayPal
farandolefarandole

Nombre de visiteurs

321794

Lettre d'information

Espace membres

Extrait des statuts de l'association

Notre association a pour but d’aider au développement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (dont l’autisme et syndrome d’asperger) afin de favoriser leur autonomie, leur intégration et leur éducation par les moyens les plus appropriés.

L’association met en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs :

  • En aidant les familles d’enfants présentant des troubles envahissants du développement pour l’accompagnement de leurs enfants.

  • En aidant les différents professionnels, intervenants et familles dans leur besoin de formation

  • En contribuant à la création d’établissements pour l’accompagnement de personnes présentant des troubles Envahissants du développement. L’accompagnement sera basé essentiellement sur l’analyse appliquée du comportement/comportement verbal (ABA/VB = Applied Behavior Analysis/ Verbal Behavior).

  • En se donnant tout moyen à sa disposition pour développer des projets et actions pour l’intérêt des enfants avec TED et leurs familles.

  • En œuvrant pour que la collectivité prenne en charge de manière efficace et adaptée les besoins des personnes avec TED et autisme en particulier.

Notre objectif : une structure expérimentale innovante en Isère

La France est encore dans l’incapacité de prendre en charge de manière adaptée les enfants atteints d’autisme qui sont estimés à 6000 naissances par an (1 enfant sur 150). En 2008 le gouvernement a lancé un plan autisme introduisant de manière officielle des méthodes efficaces appliquées depuis 40 ans à l’étranger. 25 structures utilisant ces approches ont ainsi été créées. Actuellement aucune prise en charge de ce type n’existe en Isère.

Notre association a pour but de créer une structure conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé avec un financement de l’État.

En attendant, nous avons ouvert à Seyssinet un centre éducatif baptisé « Le Tremplin » dans des locaux mis à notre disposition par ERDF. Nous avons déménagé début 2016 dans une ancienne école mise à disposition par la marie de Grenoble.