A l'affiche

Securise par PayPal
farandolefarandole

Nombre de visiteurs

406796

Espace membres

Les objectifs

Les objectifs principaux du centre sont de permettre aux enfants qui y sont suivis d’acquérir/de consolider les apprentissages essentiels à leur développement :
1. L’apprentissage du langage verbal ou non verbal avec la mise en place d’une communication fonctionnelle avec le PECS (méthode de communication par échange d’images) ou la langue des signes, adaptée à leurs compétences.
2. L'apprentissage de l’autonomie, repas, hygiène et tâches plus complexes, faire des courses, prendre les transports, aider à la confection de plats
3. La gestion des comportements : savoir accepter les frustrations, accepter le « NON », apprendre à attendre, se comporter de manière appropriée en société (être calme, ne pas crier/frapper...)
4. L’apprentissage et la compréhension des codes sociaux, apprendre à échanger avec les autres (jeux, rituels, politesse)

Afin de réaliser ces objectifs il est mis en place :
  • une évaluation régulière des compétences/besoins des enfants ;
  • l'écriture, avec les familles, de programmes éducatifs et leur ajustement en fonction des acquisitions ;
  • une aide en milieu scolaire lorsque l’enfant est scolarisé ;
  • une formation théorique et pratique de l’équipe et une supervision régulière (toutes les 2 semaines par skype, tous les mois au centre) ;
  • des interventions à domicile régulières ainsi que guidances parentales ;
  • un ratio d’encadrement d’un(e) éducateur(rice) pour un enfant ;
  • un accueil en demi journées avec changement régulier d’intervenant(e) pour faciliter la génération des apprentissages.
locaux tremplin autisme isere 25oct18
Les 4 salles du Tremplin

Les différents acteurs

L’accompagnement repose sur trois acteurs :

Déroulement détaillé

Premières semaines d'accueil

L’évaluation des potentiels, compétences de chaque enfant est établie afin de proposer un programme d’apprentissage « sur mesure ». À son arrivée, les compétences et besoins de chaque enfant sont évalués d’abord à travers un entretien avec la famille qui expose aux professionnels chargés du suivi de l’enfant les acquis de l’enfant, ses difficultés, sa manière de fonctionner, ses intérêts spécifiques.

Pendant les premières semaines d’accueil l’enfant a des séances avec les éducateurs/rices qui mettent en place un temps dit de pairing, à savoir : une façon de créer du lien avec l’enfant, en identifiant ses centres d’intérêts, motivations. L’objectif est que l’enfant soit content d’être avec l’éducateur/trice.
Les éducateurs(rices) notent les réactions de l’enfant, son comportement et ses préférences.

À la fin de chaque séance l’éducateur(rice) complète dans le cahier de correspondance de l’enfant son comportement, humeur, attention, et éventuelles remarques. Ce cahier est remis aux parents à la fin de chaque demi-journée.

enfants educatrices tremplin autisme isere 25oct18 2Moments d'apprentissage et de détente pour les enfants

Élaboration du Projet éducatif individualisé (PEI)

Différents outils spécifiques sont utilisés, permettant d’évaluer de manière fine les compétences d’un enfant dans divers domaines fonctionnels (motricité, hygiène, habillage, compréhension verbale, expression verbale…), ce qui donne un profil très précis de ses compétences. Les résultats de ces évaluations sont présentés à la famille afin qu’ils puissent apporter des précisions complémentaires, des points de vigilance et de prévenance.

Ces évaluations permettent  de construire le  programme individualisé de chaque enfant. En fonction de ce bilan et des priorités des familles, le référentqui suit l’enfant rédige le projet éducatif individualisé (PEI). Ce PEI est ensuite révisé chaque année en prenant en compte les progrès et évolution de l’enfant et les attentes des parents.

enfants educatrices tremplin autisme isere 25oct18
Julien, Rayane, Yann et Nathan avec leur éducatrice dans la salle de motricité

Suivi du projet éducatif

Les éducat(rices) sont chargé(e)s de mettre en œuvre les programmes concernant les objectifs d’apprentissage : cela se fait essentiellement dans l’environnement naturel.
À l’aide des mêmes outils spécifiques évoqués précédemment il est possible de mesurer également les progrès effectués et de procéder à de nouvelles évaluations tous les 6 mois.
Les nouveaux objectifs de travail avec les enfants sont filmés. Ceci permet de montrer les difficultés des enfants avant et après l’acquisition des objectifs de travail (introductions, guidances utilisées, acquisitions et temps pour maîtriser les objectifs).

Formation de l’équipe (éducateurs + référents) et des parents

Depuis le déménagement du Tremplin dans l’école Paul Mistral (janvier 2016), les professionnels rémunérés par le PCPE (psychologues) et éducateurs, mais aussi les parents ont bénéficié des formations :
  • intégration sensorielle de l’autisme ;
  • gestion des comportements dangereux ou agressifs ;
  • sexualité chez les adolescents autistes ;
  • initiation à l’ABA fonctionnelle ;
  • Etc.
Formation de l'équipe éducative et des familles à l'intégration sensorielle par Pascale Brochu, juin 17
Toute l'équipe éducative et certains parents en pleine formation au Tremplin

Admission au centre

L’enfant doit avoir reçu un diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme.
L’admission d’enfants susceptibles de bénéficier d’un accompagnement par le PCPE « Le Tremplin »  sont des enfants ayant une orientation de la CDAPH(Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap) en SESSAD ou IME, non admis par faute de places ou seulement partiellement accueillis.

La famille doit comprendre que cette admission est un engagement dans un partenariat actif à l’accompagnement de l’enfant. Les parents participent à l’évaluation initiale des besoins/compétences de leur enfant, contribuent à établir les objectifs du projet éducatif individualisé, participent aux réunions d’évaluation périodiques. Il est souhaitable que les parents acceptent de se former aux approches éducatives mises en place par le Tremplin.

La famille doit aussi s'investir dans le fonctionnement de l'association « Le Tremplin Autisme Isère ».