A l'affiche

farandolefarandole

Nombre de visiteurs

691837

Espace membres

Son fonctionnement

Notre centre a ouvert ces portes en septembre 2012 dans les locaux mis à notre disposition par ERDF. Depuis le début de l'année 2016, nous avons déménagé dans une ancienne école mise à disposition par la ville de Grenoble. Le centre accueille actuellement 9 enfants âgés de 4 à 18 ans.

Les enfants y sont suivis en séances individuelles par une équipe constituée d’éducateurs, psychologues formés aux approches comportementales. L’ensemble est supervisé par une professionnelle experte en analyse appliquée du comportement. Comme le recommande la Haute Autorité de Santé, le ratio 1 enfant pour 1 éducateur est respecté.

Depuis fin 2016, Le Tremplin est rattaché au SESSAD Orion d'Envol Isère Autisme sous la forme d'un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées). Le PCPE salarie une partie de l'équipe éducative (la direction et les psychologues). Les éducateurs restent rémunérés par les parents à l'aide du CESU mais ceux-ci peuvent percevoir des aides de la MDA (AEEH ou PCH) pour financer cette dépense.

tremplin ITT
Séance de travail pour Louis
tremplin sm
Enfants, parents et intervenants réunis
dans la salle de motricité

Quels bénéfices pour les enfants ?

guidance galileo
Apprendre à communiquer

 

Apprendre les mots, leur sens et leur fonction.

Apprendre à se faire comprendre, verbalement ou par la langue des signes, c’est commencer à se socialiser.

 

 

guidance juju
Guider les apprentissages

 

 

Apprendre sans frustration, en guidant les apprentissages, étape après étape, jusqu’à la généralisation dans la vie courante.

 

 

 

habillage juju
Apprendre l’autonomie

 

 

Apprendre à s’habiller, à manger seul, se laver, la propreté, c’est gagner en autonomie et c’est une meilleure qualité de vie pour les enfants et les familles.

 

 

cuisine julien
Apprendre à vivre

 

 

Apprendre à jouer mais aussi à participer aux activités
quotidiennes: les tâches ménagères, les courses, la cuisine.
C’est préparer nos enfants à leur intégration dans notre société.

 

 

 

Quelques vidéos

La 1ère vidéo a été réalisée à l'ocasion de l'inauguration du Tremplin le 16 octobre 2012.


La 2nd vidéo est tirée des séances filmées au tremplin et montre les progrès de nos enfants.

  • Erwan
    Erwan
    Erwan, cavalier
  • Yann
    Yann
    La satisfaction et la roublardise
  • Juju
    Juju
    Juju demande une noisette avec le langage des signes
  • Julien
    Julien
    Moi, Julien, un enfant comme les autres
  • Yann
    Yann
    La stupéfaction
  • Yann
    Yann
    L'application
  • Juju
    Juju
    Moment de détente : julien joue avec l'eau
  • Julien
    Julien
    Je m’éclate en cuisine !
  • Juju
    Juju
    Le beau sourire de Juju
  • Galiléo
    Galiléo
    Grande attention dans l'activité pour Galileo
  • Erwan
    Erwan
    le regard charmeur d'Erwan
  • Galiléo
    Galiléo
    Bains de soleil, jours heureux
  • Julien
    Julien
    J’aime beaucoup les câlins
  • Juju
    Juju
    Le regard doux et rêveur de Juju
  • Yann
    Yann
    Le plaisir de construire
  • Julien
    Julien
    J’imite: « je dors »
  • Erwan
    Erwan
    Erwan travaille en guidance
  • Erwan
    Erwan
    les songes d'Erwan
  • Galiléo
    Galiléo
    Fierté et complicité père-fils
  • Galiléo
    Galiléo
    Travail d'imitation pour Galileo
Les 20 photos de l'exposition

 

Nous disposons d'une série de 20 très belles photos d'enfants autistes prises dans différentes situations de vie par Tony Reix, photographe amateur, qui a maintenant rejoint notre association.

panneaux expoCes photos (18 au format 30x45 cm et 2 au format 40x40 cm) peuvent être mises à dispositions pour être exposées. Les photos sont accompagnées de 8 panneaux explicatifs (sur l'autisme, l'association et le photographe)

Si vous êtes intéressé(e) pour exposer ces photos dans votre entreprise, dans un espace socio-culturel... pour informer sur l'autisme, vous pouvez contacter l'association.

Ces photos ont déjà été exposées dans les lieux suivants :
  • à la cité de la CAF à Grenoble du 15 avril au 14 juin 2013
  • à l'ancien musée de peinture de Grenoble du 3 au 14 octobre 2012 dans le cadre du mois de l'accessibilité
  • au Tart'en'Pion du 19 au 30 juin 2012
  • à la MJC les Roseaux à Saint-Martin d'Hères du 24 avril au 31 mai 2012

Affiche Exposition de peinture affiche photo caf

Je suis un petit garçon de bonne figure, comme dit la chanson. Je suis né chez un papa et une maman qui avaient un grand désir que j’arrive. Alors je suis venu…

petit enfant qui ritJ’ai grandi, grossi comme tous les petits d’homme, je me suis mis debout et j’ai marché…

Au moment où la parole se met en place mes parents se sont aperçus les premiers que j’étais différent. C’est là que tout a commencé, que la tristesse s’est invitée chez nous… Un mot étrange est apparu, « autiste »… un mot qui fait peur…

Je sais que mes parents ont cherché des tas de moyens pour que je me comporte différemment, pour que je ressemble aux autres enfants, que je grandisse et m’épanouisse comme eux…

Cela leur a pris beaucoup d’énergie, de temps…et d’argent. Le désespoir a même parfois frappé à leur porte. Ils avaient l'impression d'être aux commandes d'une locomotive qui devait tirer des wagons, mais sans savoir où ce train devait aller, ni la durée du voyage, ni les stations par lesquelles il devait passer. Ils savaient juste que ce train devait avancer coûte que coûte.
trainAlors la famille, des amis et des voisins ont eu l’idée de tirer ces wagons avec eux, et donc de créer une association pour que la charge soit moins lourde, pour m’aider à grandir…, moi, mon copain Gustav, et d’autres enfants qui vivent un peu dans le même univers que le mien…, et même de créer une école rien que pour nous, pour qu’on nous apprenne à nous tout ce que les autres enfants savent faire naturellement sans y penser…

Notre groupe «Julien, Gustav, et les autres » s’est ensuite intégré à l’association «ABA-apprendre autrement» qui avait les mêmes buts que nous, et qui avancait déjà depuis longtemps. Cela nous permettrait plus facilement de franchir les différentes étapes, pour faire de notre rêve une réalité, dont l’une des prochaines est la création d’un IME/ABA. L' association c'est alors appelé « ABA – apprendre autrement – Isère ».

Mais voyant que cela n’avançait pas comme nous le souhaitions, nous avons préféré redevenir autonome et avons donc changé de nom. Nous nous sommes appelés « Autisme Besoin d'apprendre Isère » et maintenant « Le tremplin Autisme Isère » mais notre objectif n'a pas changé.

 

ABA, vous vous demandez bien ce que c’est ! Je ne me sens pas encore capable de l’expliquer, mais je sais que c’est un outil qui va nous permettre de grandir parmi vous, qui êtes différents de nous…

 

>> Si vous voulez en savoir plus et monter dans le train avec nous, lisez les pages qui suivent, et rejoignez nous !

Extrait des statuts de l'association

Notre association a pour but d’aider au développement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (dont l’autisme et syndrome d’asperger) afin de favoriser leur autonomie, leur intégration et leur éducation par les moyens les plus appropriés.

L’association met en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs :

  • En aidant les familles d’enfants présentant des troubles envahissants du développement pour l’accompagnement de leurs enfants.

  • En aidant les différents professionnels, intervenants et familles dans leur besoin de formation

  • En contribuant à la création d’établissements pour l’accompagnement de personnes présentant des troubles Envahissants du développement. L’accompagnement sera basé essentiellement sur l’analyse appliquée du comportement/comportement verbal (ABA/VB = Applied Behavior Analysis/ Verbal Behavior).

  • En se donnant tout moyen à sa disposition pour développer des projets et actions pour l’intérêt des enfants avec TED et leurs familles.

  • En œuvrant pour que la collectivité prenne en charge de manière efficace et adaptée les besoins des personnes avec TED et autisme en particulier.

Notre objectif : une structure expérimentale innovante en Isère

La France est encore dans l’incapacité de prendre en charge de manière adaptée les enfants atteints d’autisme qui sont estimés à 6000 naissances par an (1 enfant sur 150). En 2008 le gouvernement a lancé un plan autisme introduisant de manière officielle des méthodes efficaces appliquées depuis 40 ans à l’étranger. 25 structures utilisant ces approches ont ainsi été créées. Actuellement aucune prise en charge de ce type n’existe en Isère.

Notre association a pour but de créer une structure conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé avec un financement de l’État.

En attendant, nous avons ouvert à Seyssinet un centre éducatif baptisé « Le Tremplin » dans des locaux mis à notre disposition par ERDF. Nous avons déménagé début 2016 dans une ancienne école mise à disposition par la marie de Grenoble.

Nous tenons à remercier les différentes associations et organismes qui soutiennent l'association :

Partenaires Santé

Les ARS
Le CADIPA
Le CRA

Le CADIPA (Centre Alpin de DIagnostic Précoce de l’Autisme), avec Mme Brigitte Assouline pédopsychiatre, responsable de l’unité pédopsychiatrique et neuropédiatrique de diagnostic et d’évaluation de l’autisme.
Le CRA (Centre Régional de L’Autisme) qui, en la personne du coordonateur, le Professeur Sonié nous a témoigné sa confiance pour nos actions de formation envers les parents et les professionnels.

 

Les Elus

Sénatrice Isère
Député Isère (1ère)
Député Isère (2ème)
Député Isère (3ème)
Député Isère (4ème)
Député Isère (5ème)

Annie David, Sénatrice de l’Isère.
Olivier Véran, Député de la 1ère circonscription de l'Isère.
Michel Issindou, Député de la 2ème circonscription de l'Isère, Maire de Gières.
Michel Destot, Député dela 3ème circonscription de l'Isère, Maire de Grenoble.
Marie-Noëlle Battistel, Députée de la 4ème circonscription de l'Isère.
François Brottes, Député de la 5ème circonscription de l'Isère..

 

Soutiens Financiers

Arkéma
Lions Club
Le département de
l'Isère
Grenoble
Saint Martin d’Hères
logo arkema
Lauréat du fonds d'Arkéma pour l’Éducation 2018.
 
Lions Club
Le Lions Club, fidèle donateur de l'association
 
isere logo2015 bleu jaune 140
Le Département de l'Isère
 
Ville de Grenoble
La mairie de Grenoble qui nous met à disposition gratuitement des locaux.
 
logo ville st martin dheres
La mairie de Saint Martin d’Hères
 

Associations

Envol Isère Autisme
Envol Isère Autisme
Notre association est affiliée à Envol Isère Autisme.
 

Et aussi

Tony Reix
Manula Fernandès

Tony Reix, photographe amateur qui a réalisé bénévolement des photos des enfants de l'association qui ont été exposées à plusieurs reprises, notamment au Tart'en'Pion, à la MJC de Saint-Martin d'Heres et à l'ancien musée de peinture de Grenoble
Manuela Fernandès, psychologue sur Grenoble dans la domaine de l'autisme et des TCC

 
Si vous êtes intéressés pour un partenariat sur une action concrète ou l'organisation d'un évènement, n'hésitez pas à nous contacter