A l'affiche

Securise par PayPal
farandolefarandole

Nombre de visiteurs

402957

Espace membres


Le Tremplin est un centre éducatif géré par notre association et par l'association "Envol Isère Autisme". Auparavant situé dans les locaux d'ERDF à Seyssinet, il est, depuis janvier 2016, dans les locaux de l’école Paul Mistral à Grenoble, où nous avons à disposition 4 salles de classes :
  • une salle a été aménagée en un coin Bureau pour l’équipe éducative et un coin cuisine pour l'équipe éducative et les enfants
  • deux autres salles sont aménagées pour les activités/jeux des enfants (une salle pour les petits et une plus grands)
  • une salle de motricité

Actuellement (septembre 2018), 9 enfants autistes typiques y sont accueillis de 4 à 18 ans, à temps partiel (3 à 6 demi-journées par semaine). Le taux d'encadrement est de un(e) éducateur/rice pour un enfant.

enfants tremplin autisme Isere bis
Les 9 enfants du Tremplin

Objectifs

L'objectif principal du Tremplin est de rendre le plus autonome possible les enfants accueillis (communication, gestes du quotidien, interaction sociale), afin de favoriser au mieux la vie en milieu ordinaire. Il comporte un enseignement individuel, personnalisé et évolutif.
L’approche éducative du Tremplin est pluridisciplinaire, fondée sur l’analyse appliquée du comportement ABA (Applied Behavioral Analysis) mais faisant appel à d’autres approches complémentaires (TEACCH, PECS) et en intégrant des activités diverses : sport adapté, activités Montessori, musique… dans une perspective fondée sur la communication et la relation.
L’accompagnement proposé s’appuie sur l’approche la plus récente de l’ABA : le comportement verbal (Verbal Behavior, VB). Cette approche  laisse une place importante à la motivation de l’enfant pour le faire progresser et avoir une relation de qualité avec l’intervenant, qui suit la motivation de l’enfant. Cet accompagnement est axé sur le développement d'une communication efficace et fonctionnelle (parole, signes et méthode par échange d’images...). L'apprentissage se fait principalement dans toutes les situations de vie, avec donc une mise en situation permanente dans la vie de tous les jours.

Un autre objectif du Tremplin est d'assurer une cohérence dans le suivi des enfants selon les lieux de vie comme l'école, le centre de loisirs, le domicile parental, etc. Cette cohérence est nécessaire pour que le suivi ait des résultats positifs.

enfants educatrices tremplin autisme isere 25oct18
Les enfants en séance avec leur intervernante

Le rôle des familles

Les familles s'investissent dans l'accompagnement de leur enfant (guidance parentale proposée, séances au domicile des parents), définissent les objectifs d'apprentissage et sont placés d'égal à égal avec les intervenant(s). La communication entre les familles et l'équipe est fondamentale.

Composition de l'équipe éducative

parents enfants pros juillet18 tremplin autisme isere
L'équipe du Tremplin à l'été 2017

L’équipe du Tremplin se compose de :
  • 4 référent(e)s : chargé(e)s d’élaborer le PEI (Projet Éducatif Individualisé) de chaque enfant en concertation avec les parents, de rédiger les programmes éducatifs des enfants, qui sont propres à chaque enfant en fonction de ses compétences/besoins et des attentes des familles ;
  • 8 intervenant(e)s/éducateurs(rices) chargé(e)s de suivre les programmes, après avoir suscité la motivation de l'enfant. Parmis eux/elles, 1 éducateur(rice) en sport adapté ;  
  • 2 à 3 services civiques chargé(e)s de préparer le matériel éducatif nécessaire aux séances, observent (sans intervenir). Peu à peu ils/elles sont incité(e)s à intervenir sur des parties de séances et s’ils/elles le désirent mènent eux/elles mêmes les séances.

Une analyste en comportements supervise les référents et se rend 2 jours par mois au Tremplin pour voir les séances des enfants, proposer des conseils aux référents.

Des informations détaillées sur le centre sont disponibles dans l'article Fonctionnement du centre.